Précision
GLOBALITE
Respect
EQUILIBRE
La méthode Poyet ?
D'où vient-elle ?
Qu'est ce que c'est?
Les recherches de Maurice-Raymond Poyet (1928-1996) à partir de l'osteopathie cranio sacrée
-
La Méthode M-R. Poyet est issue de l’ostéopathie et repose sur l’écoute manuelle du MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire) : le MRP est un micro-mouvement qui anime l'ensemble des tissus de l'organisme (os, organes, fascias). Un recensement des mouvements de chaque os, organe, cartilage,... fut établi par M-R Poyet, offrant une réelle précision dans le soin apporté
-
M-R Poyet a mis en lumière un système de protection du corps (les "fusibles"). En effet, lors d'un traumatisme, d'une situation de stress permanente, ou d'un geste erroné du thérapeute, le corps se bloque afin de limiter les déséquilibres ou les intrusions néfastes. L'écoute du MRP est alors fortement pertubée. En contrôlant régulièrement les points de protection, le thérapeute a un retour sur la justesse de ses corrections.
-
Il a également enrichi les inter-relations entre les os craniens et la structure sacro-iliaque de l'ostéopathie classique, et a développé la notion de "chaînes linéaires" (interdépendances d'os crâniens, vertèbres, os périphériques, organes). Ces systèmes de liens permettent d'envisager la correction d'une anomalie localement mais aussi plus globalement lorsqu'elle persiste. Le point de douleur n'est parfois que la partie émergée, d'une plus large perturbation.
Exemple : il n'est pas rare de constater que des douleurs aux dos ont un lien avec la sphère digestive
-
Tout ce travail de recherche et de découverte de M-R Poyet, méticuleusement appris et mis en pratique, offre une méthode de soin globale, précise, rigoureuse et respectueuse du corps.
Corrections :
L'objet de la méthode Poyet est de rétablir la qualité des micro-mouvements, de les harmoniser les uns par rapport aux autres, par un geste léger, une impulsion informative, une digipression. Aucune manipulation ou technique de "trust" ou "craquement" n'est réalisée. Le corps n'est pas brusqué grâce aux légères impulsions informatives, lui redonnant ainsi sa capacité d'auto-correction.

Le cours d'eau
Un cours d'eau entravé par des pierres voit son parcours modifié, créant des zones d'agitations. Parfois son passage est bloqué, l'eau s'évapore ou bien se met à stagner.
Les pierres, ce sont les micro-translations, les micro-glissements osseux, vertébraux ; ce sont la restriction du MRP d'un os, d'un organe ; ce sont encore des tensions musculaires, des tensions des tissus du corps. Le passage des informations nerveuses, hormonales, mais aussi émotionnelles, énergétiques est alors perturbé, limité, stagnant.
-
La méthode Poyet a pour objectif de rééquilibrer, de permettre au "cours d'eau" de l'organisme de circuler, de suivre son parcours de façon fluide et harmonieuse.
Alors, il reste toujours quelques gravillons dans le cours d'eau, pourtant le mouvement reste continu et paisible. Dans le corps, cela correspond à des adaptations à l'environnement et à nos modes de vies, gérables par l'organisme, qui n'entravent pas son bon fonctionnement et la bonne circulation des flux.
Parfois, enlever une pierre où l'eau s'était accumulée, libère un gros débit d'un coup. Pour le corps c'est la même chose.
-
Libérer une lésion ancienne ou importante peut en même temps laisser le passage à toute l'information accumulée et expliquer une fatigue ou une amplification des douleurs ou sentir d'autres douleurs à d'autres endroits du corps dans les 3 jours suivant la séance. Si cet état venait à durer, reprenez contact avec votre thérapeute.